"L’inestimable assise ne sert à rien,

c’est justement parce qu’elle ne sert à rien

qu’elle est inestimable."

 

Moine Taïun Senseï

 

Dans le Zazen Yojinki, maître Keizan exprime ce qu'est l'assise silencieuse, cette harmonie du corps esprit que l'on peut ainsi laisser émerger au coeur du silence : 

 

« Zazen est le chemin qui clarifie le terrain de l'expérience et permet de se reposer dans sa nature véritable. On le nomme aussi manifestation du visage originel et révélation du terrain primordial. En zazen, le corps et l'esprit sont abandonnés et cette pratique est bien au-delà de l'assise ou du fait de s'allonger. Libre des jugements du bien et du mal, zazen dépasse les distinctions habituelles entre les sages et les êtres ordinaires, la séparation entre les êtres sensibles et Bouddha.

On laisse toute préoccupation de côté, et on se défait de toute espèce d'attachement. On ne fait rien et on ne fabrique pas davantage avec les six sens. Qui est-ce ? Personne ne sait son nom, on ne peut l'appeler corps, pas davantage esprit.

Vous efforçant d'y penser, cela vous échappe, essayant de l'exprimer, les mots vous manquent. C'est comme un fou, un idiot. Aussi haut qu'une montagne ou aussi profond qu'un océan, c'est sans sommet ni abysse, sa luminosité ne peut être pensée et cela se révèle en silence. Entre ciel et terre, seul ce vaste corps est alors manifesté. »