TAÏUN HEIDō MÉRIADEC

Responsable et enseignant de l'ABZMD

 

Taïun Senseï est engagé et pratique la Voie bouddhique depuis plusieurs années.  Il est aussi l'auteur des livres « Le vent et la lune, poèmes d’un moine zen » et « Nuage et eau, poésie zen » aux éditions l'Harmattan.

 

En 2007, il reçoit la remise des préceptes bouddhiques (Jukai) et trois ans plus tard l’ordination de Shukke Tokudo, tradition zen Sōto, des mains du maître zen Roland Yuno Rech, héritier du Dharma du patriarche japonais Niwa Zenji et abbé du Temple zen fondateur Eihei-ji au Japon.

 

En 2008, il décide de créer et devient le fondateur de l'Association Bouddhiste Zen Moku-Do 黙道 (ABZMD). Le nom de l'association "MOKUDO" lui a été insufflé par le long poème de maitre Wanshi (Hongzhi), le Mokushoka  (le chant de l'illumination  silencieuse). Ainsi, plus tard, l’emblème de l’association symbolisant les Ornements Fleuris de l’immense Avatamsaka Sūtra. 

 

Taïun (大雲) oeuvre en tant qu’héritier du Dharma de Taïgu Roshi de la lignée de Gudō Wafu Nishijima Roshi au cœur de la vie séculière.