ATELIER qi gong

Sous la responsabilité de Caroline Teishin SCHMERBER

  Le Qi Gong est un des piliers de la médecine chinoise, il a été conçu à l’origine à des fins thérapeutiques. C’est pourquoi il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge et la condition physique. La lenteur des mouvements permet un travail en profondeur sur les méridiens du corps, sur les muscles profonds, tendons et ligaments.

Exercices de souffle, techniques de sons et de visualisation, mais principalement exercices gymniques, intégrant aussi des étirements et auto-massages, il existe une myriade de formes de Qi Gong.

 

Une seule constante, le Qi Gong travaille les équilibres – tous les équilibres : l’équilibre du corps dans l’espace, l’équilibre corps/esprit, l’équilibre souffle et mouvements, l’équilibre entre les organes du corps, l’équilibre interne/externe, toujours en douceur dans le respect des capacités de chacun.

La fluidité des mouvements, que l’on acquière peu à peu, va se transcrire dans une souplesse retrouvée du corps/esprit.

Lors de nos sessions du samedi après-midi, nous mettrons en pratique, le Xi Sui Jing, Qi Gong de nettoyage des moëlles que l’on attribue à Boddhidharma.

 

Pour le mot de la fin, à tout seigneur tout honneur, petite citation chinoise :

« Il en est du corps humain comme du gong d’une porte qui, actionné, ne rouille jamais »

                        Hua Tuo dans Monographie des Trois Royaumes

 

Sous la responsabilité Caroline Teishin Schmerber, membre actif de l'association, les membres du zendo peuvent réaliser des séances de Qi Gong, une fois par mois, le samedi après-midi. Les séances sont ouvertes uniquement pour les membres de l'association.

 

Horaires et jours définis en interne.  

Participation : don pour l'association.