NEWS MOKUDO

Retrouver ici nouvelles, évènements et actualités !


NOUVEAU : le BLOG BLOGSPOT DE l'association

Dans le cadre d'une démarche de réflexion quant à notre pratique de vie, nous avons souhaité questionner ensemble une conduite éthique et cohérente en ce qui concerne la communication autour de notre association. En effet, lors de notre assemblée générale ordinaire 2023, nous avons interrogé l'usage d'une page Facebook ou l'usage d'un autre réseau social. Ayant conscience que les contextes influencent les actes, les paroles, cela fait que nous n'avons pas la même manière d'être lorsque nous sommes dans un magasin, une bibliothèque, dans une salle d'attente ou chez soi.  Tenir compte de cela, c'est tenir compte de ce que nous souhaitons partager, communiquer et aussi où et quand nous souhaitons le faire. Cela est un axe majeur de l'objet de notre association et nous avons décidé de ne plus avoir de page sur un réseau social. 

De plus, l'enseignement d'Heido Taïun Senseï axe en priorité une rencontre de proximité, afin de favoriser un rapport plus direct à la rencontre. 

 

Le blog regroupe ainsi des causeries de Taïun Senseï, des paroles ou des koans, des partages d'autres membres mais aussi le calendrier des évènements de notre association. Il est réalisé et mis à jour par un membre de la communauté. Actuellement, il est sous la responsabilité de Kōmyō. Vous pouvez y accédez en cliquant sur le lien suivant : https://communautedelavoiesilencieuse.blogspot.com/

 


POUR 2023 : Aquarelles au gite-galerie d'art

Audrey Casagrande, ergothérapeute de métier, a ouvert un super concept sur Ribeauvillé en donnant naissance au cadre exquis ! Un gite galerie d'art dans le Haut-Rhin. Elle a souhaité transformer trois gîtes en galerie d’art, exposer des œuvres dans des appartements. L’objectif est de donner envie aux gens de s’intéresser à l’art et de rendre ce milieu plus accessible.

Dans cette sélection d’artistes, Amélie Baïka expose cette année  ses tâches et aquarelles. À travers des questionnements d’ordre philosophique, elle a commencé à interroger l’aquarelle comme moyen de mise en mouvement d’une pensée au-delà d’un rapport duel au monde.

En laissant les yeux et les oreilles ouverts pour entendre et voir, il apparait ainsi possible de laisser chacun libre dans sa demeure ; car pour être ce que l’on est réellement, c'est approcher la compréhension qu'il y a le geste et l’esprit du geste, la posture et l'esprit de la posture, le trait et l’esprit du trait. L'entièreté des dons en liens avec les œuvres sont à destination exclusive de l'association. 

Photographies issues du site internet Le Cadre Excquis d'Audrey Casagrande.