L'ASSOCIATION Bouddhiste zen moku-DO

Qu'est ce que c'est ?

Depuis 2009, avec le soutien d’une communauté de laïcs et pratiquants, le moine Heido Taïun fonde l'association. Il est ainsi le fondateur et l’actuel président de l’Association Bouddhiste Zen Moku-Do 黙 道 (ABZMD). Cette Association est régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle. Elle est inscrite au Registre des Associations du tribunal de proximité de Guebwiller .

L'association a pour objet la promotion de la vie spirituelle, sociale et culturelle bouddhique. Le siège de l’Association est fixé au : 2 rue de l’Église 68360 SOULTZ. 

Historiquement, plusieurs moments ont été des temps forts pour l'association (voir image ci dessous). 

 

LE RESPONSABLE

Heido Taïun Meriadec est le moine responsable et l'actuel président de l'association, héritier du Dharma de la lignée de Nishijima Roshi. 

Objet

Nous organisons la pratique du bouddhisme Zen Soto, transmise depuis le Bouddha Sakyamuni - par le Maître Dôgen, par la lignée de Kodo Sawaki de par la lignée de Niwa Zenji, Nishijima Roshi, Chodo Cross, Tetsuten Taïgu puis Heido Taïun Meriadec, dans l’esprit de la transmission de personne à personne propre à cette école du zen sōtō.

Ouvert à tous

L'accent est mis sur l’universalité de la pratique du bouddhisme zen, pour tous. 

 

Nous pratiquons la simple assise mais aussi la couture du kesa, proposons aussi des ateliers cuisine et des ateliers qi-gong. 



LE BLOG DE l'association

Dans le cadre d'une démarche de réflexion quant à notre pratique de vie, nous avons souhaité questionner ensemble une conduite éthique et cohérente en ce qui concerne la communication autour de notre association. En effet, lors de notre assemblée générale ordinaire 2023, nous avons interrogé l'usage d'une page Facebook ou l'usage d'un autre réseau social. Ayant conscience que les contextes influencent les actes, les paroles, cela fait que nous n'avons pas la même manière d'être lorsque nous sommes dans un magasin, une bibliothèque, dans une salle d'attente ou chez soi. Tenir compte de cela, c'est tenir compte de ce que nous souhaitons partager, communiquer et aussi où et quand nous souhaitons le faire. Cela est un axe majeur de l'objet de notre association et nous avons décidé de ne plus avoir de page sur un réseau social. 

De plus, l'enseignement d'Heido Taïun Senseï axe en priorité une rencontre de proximité, afin de favoriser un rapport plus direct dans le rapport de transmission. 

 

Le blog regroupe ainsi des causeries de Taïun Senseï, des paroles ou des koans, des partages d'autres membres mais aussi le calendrier des évènements de notre association. Il est réalisé et mis à jour par un membre de la communauté. Actuellement, il est sous la responsabilité de Kōmyō.

Vous pouvez y accédez en cliquant sur le lien suivant: https://communautedelavoiesilencieuse.blogspot.com/

 

Le double symbole de l’école Sôtô :

à gauche, l’emblème du temple de Sôji-ji, fondé par maître Keizan,

à droite, l’emblème du temple d’Eihei-ji, fondé par maître Dôgen.