L'ASSOCIATION Bouddhiste zen moku-DO

Qu'est ce que c'est ?

Depuis 2009, avec le soutien d’une communauté de laïcs et pratiquants, le moine Heido Taïun senseï fonde l'association. Il est ainsi le fondateur et l’actuel président de l’Association Bouddhiste Zen Moku-Do 黙 道 (ABZMD), de la tradition zen sôtô. Cette Association est régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle. Elle est inscrite au Registre des Associations du tribunal de proximité de Guebwiller .

L'association a pour objet la promotion de la vie spirituelle, sociale et culturelle bouddhique. Le siège de l’Association est fixé au : 2 rue de l’Église 68360 SOULTZ.

Historiquement, plusieurs moments ont été des temps forts pour l'association (voir image ci dessous).

LE RESPONSABLE

Heido Taïun Meriadec est le moine responsable et l'actuel président de l'association, héritier du Dharma de la lignée de Nishijima Roshi.

Objet

Nous organisons la pratique du bouddhisme Zen Soto, transmise depuis le Bouddha Sakyamuni - par le Maître Dôgen, par la lignée de Kodo Sawaki de par la lignée de Niwa Zenji, Nishijima Roshi, Chodo Cross, Tetsuten Taïgu puis Heido Taïun Meriadec, dans l’esprit de la transmission de personne à personne propre à cette école du zen sōtō.

Ouvert à tous

L'accent est mis sur l’universalité de la pratique du bouddhisme zen, pour tous.

Nous pratiquons la simple assise mais aussi la couture du kesa, proposons aussi des ateliers cuisine et des ateliers qi-gong.

Le double symbole de l’école Sôtô :

à gauche, l’emblème du temple de Sôji-ji, fondé par maître Keizan,

à droite, l’emblème du temple d’Eihei-ji, fondé par maître Dôgen.