seances de MEDITATION Assise

CONTEXTE CRISE SANITAIRE COVID-19


LIEU de pratique, HORAIRES ET TARIFS

 

Association Bouddhiste Zen

Mokudo de Cernay

Zendo de la Voie du Silence 

33, rue Poincaré

 68700 Cernay

Le Zendo est une association bouddhique et indépendante, à but non lucratif. Sa vocation est d’offrir un cadre propice à la méditation assise, un espace de partage et de réflexion respectueux. 


Les séances se déroulent le : 

 

Mercredi soir de 19 h 00 à 20 h 30

 

La première séance est gratuite. 

 

Nous avons deux types de cotisation à votre convenance et adaptable au mois : 

- Cotisation à la séance unique de 10 euros

(à chaque fois que vous venez)

 

- Cotisation au mois de 35 euros. 

 

La séance commence à l’heure exacte. 

Il vous est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure afin d’être le plus possible dans un état de présence et respectueux du cadre et de l’ambiance silencieuse du Zendo. 

 

 POUR RAPPEL : La donation et les cotisations ouvrent le droit à une réduction d'impôts sur le revenu. 

Au cœur de la méditation bouddhiste, l'art de cultiver l'harmonie et l'équilibre de l'esprit et du corps.


 

Zazen n'est pas une méthode pour penser la réalité, ou pour comprendre nos vies. Lorsqu'on pratique zazen, on est assis dans la réalité elle-même. Lorsqu'est assis dans la réalité, on peut se reconnaitre soi-même, se voir soi-même assis dans la réalité, et voir le monde extérieure tel qu'il est. Alors peut-on découvrir que le monde extérieur n'est pas du tout "extérieur" mais qu'il nous inclut et nous enveloppe. Ainsi en zazen peut-on étudier la réalité qui nous inclut ; il devient possible de ne faire plus qu'un avec la réalité. 

 

En zazen, on n'a pas besoin de penser, ni de ressentir volontairement. On est simplement assis. On s'assied avec sincérité, avec tout son corps-esprit. S'asseoir n'est penser et ce n'est pas non-penser. C'est quelque chose qui transcende autant la pensée que la sensation, et qui est l'action. C'est "différent de la pensée". Tel est le secret de zazen. 

 

 "La pratique de zazen repose sur un engagement libre, conscient et non-violent, loin de toute mortification ou de tout moyen pour obtenir quelque chose. Le corps et l’esprit en unité s’ancrent dans une méditation sans intention et totalement silencieuse. Il s’agit seulement instantanément de s’harmoniser avec le réel tel qu’il est dans un mental équilibré par la pratique." 

 

Citations du Maitre zen Gudo Nishijima Rôshi.  

 

Au Zendo, après un temps de présentation et un ajustement à la position assise, stable, tous les participants sont installés et silencieux. Vous pouvez prendre place sur une chaise, un coussin de méditation, un banc de méditation ou une chaise, selon votre préférence, vos sensations et souplesse corporelles (ex : douleur au dos).  Après le temps de pratique, tous les participants se retournaient face au centre pour un temps d’échange et de questions  autour de la séance, de l’enseignement, de leurs ressentis et l'étude de textes traditionnels. 

 

En outre, si vous désirez pratiquer quelque soit votre forme physique, votre pratique religieuse ou spirituelle, vous pouvez nous contacter (Voir onglet Contact), afin de prendre rendez-vous pour une initiation à la posture, et quelques autres explications concernant notre pratique. 

 

Merci, de prévoir une tenue souple et respectueuse du cadre proposé.  Le matériel sera à votre disposition au zendo. 

 

Za : signifie «  assis  » et  zen « dhyana  »