publication d'articles scientifiques

2019-2021 PROJET DE RECHERCHE APPLIQUEE- UNIVERSITE DE STRASBOURG et l'ehpad du village richwiller

2019/2020 IMPACT DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE sur le vécu psychoaffectif de personnes âgées en ehpad - publications SCIENTIFIQUES dans la revue de geriatrie et la revue l'information psychiatrique A VENIR !


2020 - publication DE M. claude berghmans et Mme AMELIE WEISS dans la revue d'hegel

Article :

L’apport de la pensée du philosophe Jiddu Krishnamurti à la méditation : comparaison avec la méditation de pleine conscience dans l’axe des thérapies comportementales et cognitives

 

Résumé :

Le philosophe Jiddu Krischnamurti, figure de proue de la pensée indienne du 20e siècle dans le domaine de la spiritualité laïque a longtemps développé le concept de méditation dans un souci de développement personnel et de voie thérapeutique. La méditation de pleine conscience a quant à elle suscité de nombreuses recherches en sciences médicales, humaines et sociales (médecine, psychothérapie...) dans un contexte de plein essor des médecines alternatives et complémentaires en santé depuis les quinze dernières années. Confronter la pensée du philosophe sur la méditation et la méditation de pleine conscience utilisée au sein des TCC dans un cadre d’application pratique sera l’objet de cet article. L’apport de Krischnamurti sur le concept de méditation de pleine conscience nous permettra de dégager des pistes de recherches complémentaires sur l’appréhension du concept de méditation de pleine conscience (différences et similarités) qui reste encore entouré d’un flou conceptuel de par sa nature. Croiser une pensée philosophique et une approche psychothérapeutique nouvelle est une dynamique innovante que nous souhaitons mettre en exergue afin de dégager des voies nouvelles de réflexions pour utiliser au mieux la méditation de pleine conscience dans un cadre thérapeutique opérationnel.


2018/2019 - PROJET DE RECHERCHE APPLIQUEE- UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE et l'ecole public wikram de colmar

QUEL IMPACT DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE SUR LES PRATIQUES DECLAREES ENSEIGNANTES - PUBLICATION DANS LA REVUE Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences (PSN)

Résumé :

Divers protocoles de méditation de pleine conscience se sont développés au cours des trente dernières années. Cependant peu d’études se sont intéressées à son possible impact sur les pratiques enseignantes d’accompagnement, bien que de nombreux enseignants expriment leur épuisement professionnel. L’objet de cette étude ouverte est d’investiguer les potentiels effets de la pleine conscience à travers la seule méditation assise sur les pratiques enseignantes d’accompagnement d’élèves. Pour ce faire, un petit échantillon (N = 9) de professeurs des écoles a participé à huit séances de méditation de pleine conscience avec un instructeur moine zen, dans un cadre laïque. Une batterie de questionnaires évaluant notamment la pleine conscience, l’empathie, les stratégies de coping et l’anxiété a été réalisée en pré- et post-tests. Les résultats montrent un impact positif des ateliers de méditation de pleine conscience sur les pratiques d’accompagnement déclarées, et plus particulièrement sur les stratégies de coping et la pleine conscience des professeurs des écoles. Ainsi, l’exercice de la méditation assise pourrait participer au développement des compétences sociales des enseignants, et plus particulièrement de leurs pratiques d’accompagnement qui exigent une grande attention à soi et à l’autre.


2018/2019 - Projet de recherche appliquee- universite de PSYCHOLOGIE DE strasbourg et l'ehpad le village de richwiller

meditation et pratiques soignantes en ehpad - PUBLICATION DANS la revue scIentifique Neurologie-Psychiatrie-Geriatrie (npg)

ARTICLE 1 :

L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant

 

Résumé:

L’accompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble l’ensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à l’intention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. L’objet de cette recherche est d’investiguer comment cet outil permet d’aborder concrètement l’aspect conceptuel du prendre-soin dans l’accompagnement des démences.

☆Présenté au séminaire « Démence et soin psychique : Les équipes » le 14 février 2019 à Strasbourg.

© 2019 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

ARTICLE 2 : 

Effets de la méditation de pleine conscience sur les pratiques soignantes en EHPAD

 

Résumé :

L’objet de cette recherche est de questionner les potentiels effets de la méditation de pleine conscience sur la relation de soin dans le cadre de l’accompagnement de démence en EHPAD. Cet article est le prolongement de l’investigation faite sur le versant clinique de l’impact de la pratique de la méditation de pleine conscience sur le savoir-être soignant en EHPAD. Six soignants ont ainsi participé à huit séances de médiation de pleine conscience avec un moine zen, dans un cadre laïque. Afin d’évaluer l’impact de cette pratique du seul exercice de méditation assise, des évaluations quantitatives (pleine conscience, empathie, stratégies de coping, anxiété) ont été réalisées. Les résultats montrent une tendance à l’optimisation des pratiques d’accompagnement.

© 2019 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

la fondation médéric-alzheimer parle de la recherche sur l'impact de la meditation en ehpad !

Très heureux de vous partager avec vous la Revue de janvier/février 2020 de la Fondation Médéric Alzheimer. Vous aurez le plaisir de lire p.9 et p.10, un encart sur notre première recherche autour de l'impact de la méditation dans l'accompagnement des soignants en EHPAD.

Merci à eux et à toutes les personnes qui ont permis la réalisation et l'aboutissement de ce projet.