REcherche scientifique 2019 en partenariat avec l'universite de haute alsace et une ecole maternelle/primaire du haut-rhin

L’IMPACT DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Nous voici à la fin du projet de recherche MPC-PEAE qui porte sur la formation des enseignants à la pratique de la méditation de pleine conscience (MPC). Cette expérimentation vise l’amélioration des pratiques enseignantes d’accompagnement des élèves.

La recherche de Weiss et al. (2019) ayant montré un impact positif de la pratique de la MPC sur la qualité de présence et d’accompagnement de soignants, la mise en place d’une séquence de MPC auprès d’enseignants de l’école primaire semble pertinente pour améliorer les pratiques enseignantes d’accompagnement des élèves. La problématique de recherche est la suivante : en quoi la MPC améliore les pratiques enseignantes d’accompagnement des élèves ?

 

L’expérimentation touche à sa phase finale avec la passation des post-tests !

L’équipe scientifique est ravie de ce partenariat et remercie chaleureusement l’équipe pédagogique de l école de participer à cette recherche. 


première publication dans la revue scientifique npg à venir...

Bientôt disponible, notre premier article autour de l’expérience de la méditation de pleine conscience à travers l’exercice de la méditation assise à l’Ehpad du Village de Richwiller. Quel impact sur les pratiques d’accompagnement des troubles du comportement... écrit en collaboration avec Céline Combre (psychologue), Amélie Weiss (psychologue) et le moine bouddhiste zen Heido Meriadec. 


Conférence LORS DU seminaire "demence et soin psychique"

PRESENTATION DU 14.02.2019                                                        organisée par le Collectif PSYDEMENCES

Pour une éthique du regard dans l’accompagnement des démences 

Amélie Weiss (Psychologue) & Heido Meriadec (Moine zen)

« L’étrangeté n’est pas l’absurdité, elle peut avoir du sens ».

[Thomas P, Vironneau C, Hazif Thomas C, 2015 : 559].

 

Dans cette volonté de partager comment nous sommes arrivés à penser que la méditation de pleine conscience (MPC) pouvait être un outil à destination des soignants en EHPAD, nous avons souhaité commencer par ce qui posait question dans la clinique gériatrique. En fait, la relation de soin dans le champ de l’accompagnement des syndromes psycho-comportementaux dans la démence (SPCD) semble amener inévitablement à s’interroger sur la question du trouble dans l’expression d’un comportement. En accompagnant les équipes d'unités spécialisées dans l'accompagnement des démences, Amélie Weiss a constaté qu’il est délicat de questionner la notion de normal et pathologique quand il s’agit de comportement, et surtout de mettre en lumière (a posteriori) ce qui bouge de part et d’autre de la relation (et donc chez le soignant). Le trouble du comportement peut choquer le surmoi du soignant, laissant l’observateur « désarçonné, effaré de tant de prise de liberté par rapport aux attendus du vivre ensemble » [Thomas, al, 2015 : 559]

 

Pendant ce temps de présentation, Amélie et Heido ont ainsi pu échanger autour de l'étude, à l’EHPAD du Village de Richwiller (réalisée avec Céline Combre), entre décembre 2017 et avril 2018. L’objectif était d’observer comment la pratique de la MPC, pris dans sa forme la plus traditionnelle d’une simple assise, pouvait impacter la relation de soin dans le cadre de l’accompagnement des SPCD. 

 

Cette présentation donnera suite à une publication. 

 

Ref : Thomas P, Vironneau C, Hazif Thomas C. Comportements troublants et troublés : origines et conséquences. La revue francophone de gériatrie et de gérontologie 2015 ; 22(214) : 558-567. 

 


Projet de recherche appliquee- universite de strasbourg année 2017/2018

 

Heido Meriadec a participé activement à la mise en oeuvre d'un projet de mémoire de recherche appliquée dans le cadre du Master 2 de Psychologie de Développement 2017-2018 de Céline Combre, sous la supervision d' Amélie Weiss, psychologue. 

 

Le but de cette recherche clinique est d’étudier l’impact de la pleine conscience via la méditation Zen sur la qualité de présence du soignant et sur l’accompagnement des comportements dits ‘troublés’ de résidents ayant une pathologie neurodégénérative dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Pour cela, un groupe expérimental et un groupe contrôle ont été constitués de six soignantes. Le groupe expérimental a participé à des temps de méditation Assise, animées par Heido Mériadec. Les deux groupes ont réalisé une série de tests évaluant les capacités de pleine conscience, le niveau d’empathie, les stratégies de coping, les troubles anxieux et dépressifs des soignantes ainsi qu’un versant clinique de l’accompagnement des comportements troublés selon le soignant.

 

Les principaux résultats mettent en évidence des différences  significatives aux questionnaires d’analyse clinique de l’accompagnement des comportements troublés entre les deux groupes, ainsi qu’une différence significative à un test évaluant la pleine conscience en faveur du groupe contrôle. De plus, des tendances à la significativité ont été démontrées entre les deux groupes aux tests mesurant le niveau d’empathie, les stratégies de coping et les traits d’anxiété des soignantes.

 

Cette étude clinique ouvre ainsi la porte à un domaine de recherche encore très peu développé en France, qu’est la méditation à l’attention des professionnels de la santé. Elle offre donc l’ébauche à des promesses futures dans le domaine du soin thérapeutique non médicamenteux dans le champ de l’accompagnement du vieillissement pathologique. 

 

Par ailleurs, le mémoire de recherche, (comprenant le protocole clinique, les enseignements laïcs d’Heido Meriadec etc...) est disponible à l’université de Strasbourg, à la bibliothèque de la faculté de psychologie.